Deux embarcations de 100 et 120 personnes, partis des côtes sénégalaises, ont été interceptées par les garde-côtes espagnols. La première (pirogue, avec à bord 100 personnes, a été débarquée à El Hierro. La seconde de 120 personnes a accosté à Gran Canaria. Toutes parties du Sénégal.
Les candidats à l’émigration n’en finissent pas de constituer une sérieuse équation pour les autorités. Alors que le gouvernement fait des pieds et des mains pour endiguer le fléau, les candidats à l’émigration irrégulière enchainent les pirogues depuis les côtes sénégalaises. Hier, les garde-côtes espagnols ont intercepté une première pirogue en provenance du Sénégal. Celle-ci avait à son bord 100 personnes qui ont été toutes débarquées à El Hierro. Puis, une autre pirogue de 120 personnes, partie du Sénégal, a également accosté à Gran Canaria... La Marine nationale sénégalaise a intercepté vendredi dernier (200 km au large de Saint-Louis) 150 candidats à la migration irrégulière. Ils devaient être retournés à leurs proches la même soirée du vendredi 25 août à 23h00 depuis la Base navale Amiral Faye Gassama.
Le jeudi 24 aout déjà, la Marine nationale arraisonnait une pirogue de clandestins dans les mêmes eaux au large de Saint-Louis.
La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens). Tout ce beau monde a été acheminé, à bord du patrouilleur de la marine « le Fouladou », à l'Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. Une fois débarqués, les candidats malheureux à l’émigration ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.
A l’annonce aussi par la marine de l'interception de cette pirogue, le procureur de la République avait ouvert une enquête pour connaitre les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) de la Direction de la Police de l'air et des frontières ». Interrogés sur leurs lieux d'embarquement, ils ont répondu que leur pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. C’est à 250 km au large de Saint-Louis qu’ils ont été interceptés par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier.
Hier, nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), sur le même sujet, rapportaient que sept migrants sénégalais malades ou en convalescence à Dakhla, dans le sud marocain, seront rapatriés par voie aérienne. Ils sont attendus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3 heures 50 précisément en provenance de Casablanca.
Le retour de ces candidats à l’émigration entre dans le cadre des opérations de rapatriement de citoyens sénégalais secourus dans leur majorité par la marine royale marocaine alors qu’ils tentaient de rallier l’Espagne à bord de pirogues. Quelque 294 migrants sénégalais ont ainsi quitté entre le 6 et 12 août le Maroc pour retourner au Sénégal par voie terrestre via la Mauritanie.
BMS